Des apprentis au cœur des inventaires écologiques
Églantine Ferro et Nathalie Sitarz, techniciennes en génie écologique, ont participé à des travaux pour la restauration des basses vallées angevines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Eglantine Ferro et Nathalie Sitarz ont participé aux travaux préalables à la restauration des basses vallées angevines. Ces toutes nouvelles techniciennes en génie écologique (TGE) témoignent dans une interview vidéo*, qui est disponible sur www.lienhorticole.fr (https://tinyurl.com/y5zagdrn). Avec six autres stagiaires adultes du CFPPA Le Fresne à Angers (49), elles ont, notamment, expertisé 4 ha de prairie situés stratégiquement en tête de bassin versant des basses vallées angevines, à Écuillé (49). L’école a été sollicitée par le syndicat mixte local et la collectivité Angers Loire Métropole, les élèves mis en situation professionnelle et encadrés par des spécialistes de la Ligue pour la protection des oiseaux Anjou, par le Centre permanent d’initiatives à l’environnement Loire-Anjou ou par Sylvain Courant et Stéphane Guérif, naturalistes indépendants.
Des espèces à fort enjeu
Dans ce projet complet, ils ont expertisé le site, identifié les enjeux, proposé des mesures de gestion et des travaux de restauration écologique : la création d’une forêt de trognes, la restauration de mares, la destruction d’une buse, l’installation d’un passage à gué ou encore des plantations…
Ces inventaires ont permis d’identifier des espèces à fort enjeu telles que la canche aquatique (Catrabrosa aquatica), une graminée protégée, endémique de ce site. L’éleveur concerné devait prendre cet été possession des lieux, dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales. Et des travaux de génie écologique devraient commencer cet hiver.
Épaulés par l’Office français pour la biodiversité et la direction départementale des territoires du Maine-et-Loire, les apprenants ont également travaillé sur la morphologie de la rivière, la Romme : relevés de profils en long et en travers, sinuosité…
L’ensemble du projet, avec ces actions de préservation et de gestion durable des zones humides, vise à mieux contrôler les pollutions diffuses dans le bassin versant, à maintenir ou regagner en qualité les eaux des rivières.
Odile Maillard*La troisième d’une série sur les jeunes en formation porteurs de projets.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :